Jean-François Devillers
Photographe auteur



Bio

Né en 1968, Jean-François Devillers, professeur de philosophie et titulaire d’une maîtrise d’Arts Plastiques, pratique la photographie depuis plus de 20 ans.
A côté de travaux réalisés en studio, il a entrepris un travail qui mêle expression artistique et approche documentaire. Avec chaque sujet, il s’attache à rendre visible ce que la photographie semble incapable de saisir.
Parallèlement à cela, il développe un travail théorique relatif aux images photographiques dont il publie certaines analyses sur un blog.


Principales expositions

Novembre 2003. Exposition de 15 images de la série « Des allers, des retours » au Festival de l’image du Mans.

Avril 2004. Exposition à Allonnes des 35 images de la série « Des allers, des retours » avec le concours du Festival de l’image et de ville d’Allonnes.

Mars 2008, 5 bâches de grand format, extraites de la série « Cimetière de bateaux de la mer d’Aral », étaient exposées au Mans dans le cadre du festival Les Photographique.

Janvier et février 2009, une série de 8 diptyques extraits de la série "L’hiver en Ukraine" était exposée à l’Université d’Arts Plastiques de Paris I.

Fin juin et début juillet 2010, un extrait de la série Tchernobyl était exposé à La Villette à Paris dans le cadre du Festival International de l’Image Environnementale. Cette série a été récompensée par le prix du jury.

Novembre 2010, la série "Tchernobyl" a été sélectionnée pour la Bourse du Talent #44 organisée par Photographie.com.

Mars 2011, la série « Jérusalem, une ville, des mondes » coup de cœur de la Bourse du talent #45 de Photographie.com

Mars 2012, la série « Tchernobyl » est intégrée dans une installation vidéo réalisée avec Grégory David, musicien et plasticien, et exposée dans le cadre du festival les Photographiques, au Mans.

Mars 2012, exposition de 11 images de la série « Flesh » à Allonnes.

Publications

Novembre 2006. Publication d’un portfolio de 4 images, issues de la série « Des allers, des retours », dans le magazine Réponses Photo.

Janvier 2014. Publication d’un portfolio de 6 images issues de la série Tchernobyl dans le magazine Réponses Photo.

Février 2014. Publication en compagnie de Pierre Vinclair, poète et romancier, d’un livre« Shanghai double », chez publie.net.

Contact


jf.devillers@gmail.com


Vous souhaitez acheter une image ? N’hésitez pas à me consulter pour les tarifs (définis en fonction du support et des dimensions de l’image). Pour toute image achetée, vous recevrez un certificat de cession dans la limite de 30 tirages ou impressions par image.